Les panneaux marron ont également leur histoire
31 décembre 2024
© APRR
Les panneaux d’animations touristiques et culturelles se reconnaissent aisément le long des autoroutes de par leur couleur marron. Retour sur l’histoire de ces panneaux devenus incontournables.
Les premiers panneaux sont implantés dans les années 70 à la demande des autorités qui souhaitent rompre la monotonie de la route sur les axes autoroutiers. Ils incitent à la pause en mettant en valeur les sites touristiques, les monuments et les paysages des environs.
C’est un certain Jean Widmer, graphiste suisse, qui dessine les tous premiers panneaux. En 2014, les autoroutes APRR et AREA lancent un projet de rénovation avec de nouvelles thématiques abordées et l'apport de nouveaux artistes, chacun se devant de travailler avec de nombreuses contraintes, notamment en suivant une charte graphique constituée d’une palette de couleurs stricte, mais aussi en rendant une illustration visible et compréhensible en peu de temps. Les conducteurs ne disposant en effet que de trois secondes pour comprendre l’information délivrée par le panneau. Depuis leur création, ces panneaux marron sont de plus en plus nombreux et font désormais partie du paysage autoroutier français.