Les plats typiques en vacances au ski

Raclette

© M.studio

Petit tour d'horizon des différentes spécialités que l’on a l’habitude de déguster l’hiver, après avoir dévalé les pistes enneigées. Sélection de recettes non exhaustive avec Jean-François Giraud et Véronique Voiron.

Paragraphes
Les plats typiques en vacances au ski
0:00
/

Bon nombre de plats réconfortants que l’on a tendance à consommer après une bonne journée de ski, sont à base de fromage. Et parmi les incontournables de l'hiver on retrouve la raclette ! C'est d'ailleurs l’un des plats préférés des français : un foyer consomme en moyenne deux kilos de fromage à raclette par an. Ce plat convivial peut se décliner avec différents fromages comme du chèvre et même avec du bleu. Il existe également une journée mondiale de la raclette, le 13 décembre. 

Autre spécialité à déguster à la montagne, la fondue ! En réalité, l’authentique fondue savoyarde est préparée avec trois fromages  : l’Emmental, le Beaufort et l’Abondance. Mais là aussi, il peut y avoir des variantes avec le Comté et le Gruyère. Le secret : il faut mélanger le fromage avec une cuillère en bois en formant des huit !  

Une recette incontournable de l'hiver qui tient bien au corps : la tartiflette. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer, la tartiflette n’a pas toujours fait partie du folklore régional : il s’agit d’une recette datant des années 1980. Pour préparer la tartiflette il faut un reblochon, avec un E, et pas "ROblochon" comme on l'entend souvent ! Et pour un maximum de goût, il est préférable de choisir un reblochon fermier, reconnaissable à la pastille verte apposée sur sa croûte.  

Des plats réconfortants certes, mais, pour faire fondre un peu les calories, il est indispensable de faire un peu de ski.