Les poids lourds interdits dans la descente de Laffrey en Isère
18 août 2025

© G.Milliat pour Autoroute INFO
A 15 km au sud-est de Grenoble, la route nationale 85, comptant une portion à forte déclivité, est tristement célèbre en raison de nombreux accidents mortels survenus. Depuis le dernier en date, en juillet 2007, des dispositifs ont été mis en place pour que cela ne se reproduise plus.
Avec une moyenne de pente à 12% sur une portion de route de 6,5 kilomètres, des mesures de sécurité s'imposaient dans cette rampe de Laffrey sur la nationale 85, trop tristement connue pour ses accidents dramatiques impliquant notamment des cars.
Depuis un arrêté préfectoral de 2008, les transports en commun et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler dans le sens descendant, en direction de Grenoble. Comme il est impossible de peser tous les véhicules, le choix a été fait de discriminer par rapport à la hauteur. Au-dessus de 2,60m, à quelques exceptions près, les véhicules sont interdits et doivent faire demi-tour pour rejoindre Grenoble via La Mure par la route départementale 529.

© G.Milliat pour Autoroute INFO