Les systèmes électroniques et informatiques de l'autoroute
18 janvier 2021
Adobe Stock
De nombreux équipements électroniques et informatiques permettent de faire fonctionner l'autoroute. Plongée au coeur du système avec Valéry-Pierre Chalimon, directeur adjoint de la DISI, la Direction de l'ingénierie et des systèmes d'information du groupe APRR.
La DISI s'occupe de la mise en place et de l'entretien de tous les systèmes électroniques et informatiques de l’autoroute : les panneaux lumineux, les capteurs, les boucles de comptage, les caméras.
Cette direction du groupe APRR est également responsable des réseaux informatiques et de la gestion des très nombreux serveurs du groupe. C'est elle qui assure l'installation des câbles sous le bitume. Ceux-ci servent à faire fonctionner les réseaux de télécommunication des équipements autoroutiers, mais aussi les appels téléphoniques entre particuliers.
Et la Direction de l'ingénierie et des systèmes d'information est aussi en charge de la diffusion du programme d’Autoroute INFO, via 250 pylones et émetteurs installés le long du tracé des autoroutes du groupe APRR.