Les usages des Français dans leurs déplacements quotidiens
4 octobre 2024
Centre-ville de Lyon © Adobe stock / Photo Feats
Wimoov, une association du Groupe SOS, a publié récemment la 3e édition de son « Baromètre des Mobilités du Quotidien », qui permet notamment d'identifier les facteurs de précarité dans les déplacements. Charlotte Baqué. nous présente les résultats de cette étude.
Wimoov, une association du Groupe SOS, a publié récemment la 3e édition de son « Baromètre des Mobilités du Quotidien ». Depuis 2019, ce baromètre dresse un portrait des usages des Français dans leurs déplacements du quotidien et permet d’identifier les situations et les facteurs de précarité dans ce domaine.
Et pour cette 3e édition le résultat est sans appel, le phénomène s’aggrave. Quinze millions de personnes de plus de 18 ans sont en situation de précarité mobilité, soit quasiment 2 millions de plus qu’en 2022.
Précarité dans les déplacements du quotidien qui touche toutes les générations, à la campagne, en ville, en banlieue, les actifs comme les inactifs, mais les personnes les plus concernées sont souvent les étudiants, les demandeurs d’emploi et les foyers disposant de faibles revenus.
Cela s’explique en partie par une dépendance à la voiture de plus en plus importante ; s’ajoute à cela une forte hausse des prix du carburant, ce qui impacte le pouvoir d’achat des ménages à bas revenus qui doivent soit faire l’impasse sur d’autres dépenses de la vie quotidienne, soit renoncer à se déplacer.
Cette précarité mobilité engendre évidemment d’autres formes de précarités qui creusent les inégalités sociales. En 2024 par exemple, 40 % des Français ont renoncé à un rendez-vous faute de pouvoir s’y rendre.
Avec cette étude Wimoov appelle à réagir collectivement, en renforçant la mobilisation et la mise en œuvre de la mobilité inclusive, essentielle à l’insertion sociale et professionnelle et à la lutte contre la précarité.