Les voitures du général de Gaulle

Les voitures du général de Gaulle

© Autoroute INFO

A Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, le mémorial Charles de Gaulle expose trois voitures ayant marqué la vie du général. Thomas Wauthier directeur adjoint du site nous les présente, dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous. Et on commence avec la Traction…

Paragraphes
Les voitures du général de Gaulle
0:00
/

Charles de Gaulle a possédé cette Traction entre 1955 et 1958. Le véhicule a participé à sa manière à l'histoire, puisqu'au mois de mai 58, lorsque le général revient au pouvoir, il effectue plusieurs allers-retours entre Colombey-Les-Deux-Églises et Paris à bord de cette voiture. 

La Traction du général de Gaulle

© Autoroute INFO

Autre véhicule exposé dans le mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises : la Citroën DS, qui a subi la tentative d'attentat du Petit-Clamart en 1962. Elle a été entièrement restaurée, n

Après cette tentative d'attentat, il a fallu renforcer la sécurité du général. Chose faite avec la Renault-Rambler. Une voiture franco-américaine extrêmement lourde, imposante. Elle est intégralement blindée et pèse un peu plus de 2 tonnes 5. Avec son moteur V8, elle développe 250 chevaux et consomme entre 25 et 30 litres au 100.

 

La Renault-Rambler du général de Gaulle

© Autoroute INFO

Pour découvrir ces trois voitures et en apprendre plus sur la vie du général, direction le mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-Les-Deux-Églises. Le site est accessible depuis les sorties 23 et 24 de l'autoroute A5.