L'exposition Bir Hakeim au Mémorial Charles de Gaulle
2 septembre 2022

© Autoroute INFO / Olivier NOËL
Si vous séjournez prochainement en Haute-Marne, ne manquez pas de visiter le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises. Outre l’exposition permanente consacrée à la vie de ce grand homme du XXème siècle, le Mémorial accueille, jusqu’au 30 décembre 2022, l’exposition Bir Hakeim. Marie Lévêque s’est rendue sur les lieux et a rencontré Thomas Wautier directeur adjoint de l’établissement.
L’exposition retrace la participation au combat des forces françaises libres en Afrique en 1942 lors de la bataille de Bir Hakeim. Dans le hall du mémorial sont exposées des pièces d’artillerie et d’armement impressionnantes parmi lesquelles un char italien m13-40 qui était présent sur le champ de bataille et a été prêté pour cette exposition. Une autre pièce importante, c’est un canon de 75 mm capable de tirer à une distance de 6 à 8 kilomètres.
La présence d’un camion-citerne de marque Chevrolet, fabriqué au Canada pour l’armée anglaise, rappelle qu’une des difficultés de cette bataille fut le ravitaillement en eau. Il témoigne de la dureté des combats en Lybie. Ce camion poursuivait les aller-retour vers l’oasis, y compris pendant les combats.
Les panneaux exposés expliquent la bataille aux petits comme aux grands. Parents et enfants, dès 7 ans, peuvent en effet faire la même visite avec un contenu adapté à chacun.
Le Mémorial Charles de Gaulle est situé à Colombey-les-deux-Églises. Le village est accessible par l’autoroute A5 depuis la sortie 24 Chaumont en provenance de Dijon et Nancy, et depuis la sortie 23 en provenance de Paris.