L’exposition « De terre et de bois » au musée Denon, à Chalon-sur-Saône

Exposition de terre et de bois chalon

© Musée Denon

Jusqu'au 21 octobre, l’exposition retrace l’histoire du site potier du village de Sevrey, entre le Ve et le Xe siècle. Gwenaëlle Colas, responsable des collections archéologiques au Musée Vivant Denon, nous présente cette exposition et nous explique à quoi ressemblait ce village à l’époque.

Paragraphes
L’exposition « De terre et de bois » au musée Vivant Denon, à Chalon-sur-Saône
0:00
/
Gwenaëlle Colas, responsable des collections archéologiques au Musée Vivant Denon, dans ce reportage d'Emma Laugerette

Si l’exposition porte ce nom, ce n’est pas un hasard. La terre et le bois sont notamment les deux matériaux qui constituent l’architecture du haut Moyen-âge, mais aussi deux matériaux indispensables pour fabriquer la céramique. À l’époque, la ville de Chalon-sur-Saône est prospère, loin des idées reçues d'un Moyen-Âge avec des populations sombres et barbares. Cela se prouve, entre autre, avec l’arrivée d’un évêque dans la ville au IVe / Ve siècle, mais également par les traces des commerces qui, jadis, étaient implantés non loin de la ville, sur le site potier de Sevrey.

De la fabrication de l’argile à la commercialisation d’objets, l’exposition fait découvrir à ses visiteurs le processus de fabrication de la céramique à travers un parcours sensoriel.

L’exposition se tient jusqu’au 20 octobre 2024 au musée Vivant Denon, à Chalon-sur-Saône. Toutes les informations sont à retrouver sur Musée Denon

Chalon-sur-Saône Musée Vivant Denon 2024

Le musée Vivant Denon, à Chalon/Saône © Autoroute INFO

Affiche expo de Terre et de Bois

© Autoroute INFO