L'exposition Mythes et Nature au musée Jacquemart-André : la Finlande sous le pinceau d'Akseli Gallen-Kallela

Akseli Gallen-Kallela, Le Lac Keitele, 1905,

Le Lac Keitele, 1905 © Culturespaces / The National Gallery, London 2021

Depuis le 11 mars, les oeuvres d'Akseli Gallen-Kallela, peintre finlandais du XIXème et du XXème siècle, sont exposées au Musée Jacquemart-André à Paris. L'exposition Mythes et Nature propose une plongée au coeur des paysages nordiques finlandais. Marie Lévêque a joint Laura Gutman, commissaire de l'exposition. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
L'exposition Mythes et Nature : la Finlande sous le pinceau d'Akseli Gallen-Kallela au musée André Jacquemart
0:00
/

L'exposition Mythe et Nature couvre la carrière artistique de Gallen Kallela de ses débuts naturalistes au symbolisme, comme l'indique Laura Gutman, commissaire de l'exposition : « Au début, le paysage est habité de paysans. Ensuite, ces derniers sont remplacés par des figures mythologiques. Et finalement, nous avons des paysages où il n'y a plus du tout de présence humaine et pour autant, on se rend compte que ces paysages sont complètement habités par une présence invisible ».

Vous pourrez notamment y voir Ad Astra, ou encore Molène, titre de l'oeuvre favorite de Laura Gutman. Ce tableau, dont le nom provient d'une plante non noble, nous pousse à nous interroger sur la nature des choses et des êtres.

Derrière ce que l'on voit il y a tout ce que l'on ne voit pas