L'histoire du rétroviseur
23 janvier 2023
Adobe stock © - schulzfoto
C'est un accessoire automobile indispensable qui nous sert quotidiennement lors de la conduite sur autoroute par exemple, mais aussi lors de manoeuvres. Le rétroviseur a été inventé il y a plus de 100 ans par un Français. Découvrez son histoire dans ce reportage.
On y jette un œil lors d’un dépassement, ou lors d’une manœuvre… Le rétroviseur a été inventé il y a de cela 115 ans, en 1906, par un français. Alfred Faucher, jeune épicier de 18 ans roule alors à bord de sa 25 CV Charron-Girardot-Voigt, entre Villeneuve Saint-Georges et Melun.
J’allais doubler une autre voiture, lorsque je vis sur mon pare-brise sur lequel le soleil se reflétait, une voiture de course. Elle était conduite par le grand coureur Fournier et s’apprêtait-elle aussi à me doubler. Je freinais alors pour éviter un accident.
De cette mésaventure naît le prototype du « miroir avertisseur » : un objet conique en métal, peint en bleu et cerclé de rouge, doté d’un miroir : le premier rétroviseur prend forme. Rendu obligatoire en 1972, cet accessoire s’est imposé dans la conduite d’automobile et n’a cessé d’évoluer. L’innovation continue aujourd’hui avec l’apparition de caméras qui remplacent les rétroviseurs, des dispositifs qui restent très coûteux. Il n’est pas inutile de rappeler que le rétroviseur est un équipement obligatoire. Son absence peut vous coûter 68 euros.