L'histoire du secours en montagne retracée à Saint-Gervais Mont-Blanc

Maison forte Hautetour

© Antoine Aupart

Accidents tragiques, exploits héroïques et innovations salvatrices… À la maison forte de Hautetour, une exposition nous plonge dans la mémoire des drames alpins qui ont façonné le secours en montagne tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Paragraphes
L'histoire du secours en montagne retracée à Saint-Gervais Mont-Blanc
0:00
/

À l’assaut des sommets, des tragédies ont marqué l’histoire. À Saint-Gervais Mont-Blanc, une exposition revient sur ces accidents qui ont conduit à la création des équipes de secours en montagne.

C’est à la maison forte de Hautetour, dans le centre-ville de Saint-Gervais Mont-Blanc, que cette exposition est présentée. Elle rend hommage à ceux qui risquent leur vie en haute montagne pour sauver celle des autres. À travers des documents d’archives, elle retrace l’évolution du secours en montagne et revient sur des événements marquants, comme le crash du Malabar Princess dans le massif du Mont-Blanc, en novembre 1950, mais aussi sur le drame de l’hiver 1956-57, lorsque deux jeunes alpinistes, Jean Vincendon et François Henry, ont trouvé la mort sous le sommet du mont Blanc. Un drame qui est à l’origine de la fondation du secours en montagne moderne.

L’exposition est visible à Saint-Gervais Mont-Blanc jusqu’au 30 avril. La commune est accessible par la sortie 21 de l’A40.