L’histoire d’une princesse au destin tragique : bienvenue au Monastère royal de Brou
2 décembre 2025
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Construit au XVIe siècle, le Monastère royal de Brou se classe parmi les incontournables lors d’un passage touristique dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse. Découverte de ce lieu à l’histoire hors du commun géré par le Centre des monuments nationaux.
C’est véritablement en 1501 que l’histoire du Monastère royal de Brou commence, lors de l’union entre Marguerite d’Autriche et le duc Philibert II de Savoie. Après deux mariages écourtés, l’un avec le roi de France, l’autre avec le roi d’Espagne et l’épreuve de l’accouchement d’un bébé mort-né, la princesse peut enfin vivre pleinement son nouvel amour.
Malheureusement, trois ans d’idylles plus tard, celui qu’on appelait Philibert Le Beau, décède subitement. Marguerite décide de ne pas se remarier et de faire construire un édifice en hommage à son défunt mari. Elle pose donc la première pierre du Monastère royal de Brou. L’architecture sera le reflet de l’amour qu’elle portait à Philibert. On y retrouve notamment leurs initiales, P et M, cachées un peu partout à l’intérieur comme à l’extérieur du monument.
Son souhait est de s’installer et de vivre dans le monastère, et ainsi, de pouvoir se recueillir sur le tombeau de son défunt mari. Hélas, Marguerite d’Autriche décède deux ans seulement avant la fin des travaux. Elle n’y aura donc jamais vécu. Aujourd’hui, elle repose au côté de son mari et de sa belle-mère au sein du monastère. Les trois tombeaux, impressionnants de par leur taille et riches en détails, peuvent être visités dans le chœur de l’église.
Cette histoire se raconte à travers l’architecture majestueuse du lieu. À découvrir plus en détail à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.monastere-de-brou.fr