L'hydrogène dans le monde du transport routier : avantages et inconvénients

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Dans le monde du transport routier, l'hydrogène représente une alternative à l’électricité qui peut être bénéfique d’un point de vue environnemental, à condition que sa production soit décarbonée. On fait le point sur ce sujet.

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L'hydrogène dans le monde du transport routier : avantages et inconvénients
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Les atouts de l'hydrogène

Dans un contexte de réchauffement climatique, le monde du transport, responsable en France d’un tiers des émissions de CO2, doit évoluer. Depuis l’invention de l’automobile, le pétrole permet de répondre à toutes les problématiques d’autonomie et d’économie notamment. Mais les différentes sources de pollution qu’il engendre devraient pousser le secteur du transport à se passer de cette ressource. L’énergie électrique, issue idéalement d’une production verte, fera tourner les moteurs de quasiment toutes les voitures dans les prochaines années, cela ne fait plus vraiment de doute. Mais l’électricité ne pourra pas répondre à toutes les problématiques, notamment celles rencontrées par les véhicules les plus lourds. Et l’une des énergies qui pourraient être exploitées est l’hydrogène. Elle offre en effet à ses utilisateurs une autonomie plus importante que les véhicules électriques.

Bien qu’une voiture roulant à l’hydrogène rejettera toujours des particules liées à l’usure des pneus et des plaquettes de frein, elle n’émettra que de l’eau et aucune molécule de CO2. Une aubaine, à première vue, pour la planète. Reste maintenant à savoir comment est produit l’hydrogène. Et c’est là que le bât blesse, puisque cette production, aujourd’hui, n’est pas toujours véritablement vertueuse.

Une production pas toujours vertueuse

La première manière de produire de l’hydrogène, très majoritairement utilisée actuellement, consiste à récupérer des molécules d'hydrogène dans du gaz naturel. Un processus qui émet beaucoup de CO2. Ce n’est donc pas une solution vertueuse d’un point de vue environnemental.

Deuxième procédé pour obtenir de l’hydrogène : partir d’une molécule d’eau. Pour cela, il faut faire fonctionner des électrolyseurs qui vont « casser » la molécule H2O pour extraire de l’hydrogène. Une technique plus vertueuse, à condition que l’électricité utilisée pour faire fonctionner les électrolyseurs soit produite de manière décarbonée.

Un autre problème peut être souligné : les électrolyseurs consomment de l’eau, une ressource de plus en plus rare dans certains territoires.

L'espoir de l'hydrogène blanc

Et si la solution à toutes ces problématiques venait des entrailles de la Terre ? Depuis quelques années, l’intérêt pour l’hydrogène blanc grandit. Cette énergie produite de manière naturelle par notre planète pourrait être un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, à condition qu’elle soit présente en quantité suffisante, et que les poches dont elle est issue se remplissent rapidement. Les recherches et les connaissances sur le sujet avancent. Aujourd’hui, aucun réservoir d’hydrogène n’a été découvert, pour la bonne et simple raison qu’on n’en a encore jamais cherché.

Alors existe-t-il de l’hydrogène blanc  en grande quantité sur notre planète ? Si oui, s’agit-il d’une énergie de flux, capable de se renouveler rapidement ? Les réponses arriveront dans les prochaines années.