Liberty Rider, une application qui sauve la vie des motards

Liberty Rider, une application qui sauve des vies

© IHERPHOTO / Adobe Stock

Selon le ministère de l'Intérieur, en 2024, 726 décès et 5100 blessés ont impliqués des conducteurs de deux-roues motorisés. Une application mobile tente de réduire ce nombre de victimes. Son nom : Liberty Rider. 

Paragraphes
Liberty Rider, une application qui sauve la vie des motards
0:00
/

Lors d’un accident de moto, chaque minute compte dans la prise en charge du blessé. Mais selon les circonstances, le conducteur n'est pas toujours en capacité d’appeler les secours. "Liberty Rider" propose de palier à ce problème. 

Emmanuel Petit, cofondateur de Liberty Rider, nous explique que lorsque le téléphone du conducteur ressent un choc ou une perte de vitesse brutale, un centre d'appel est automatiquement contacté et envoie directement les secours.  

Depuis sa création en 2016, l'appli a été utilisée dans environ 26 000 accidents. En marge, Liberty Rider a  développé un GPS qui prévient les situations à risques sur le trajet. Une alerte est par exemple envoyée pour signaler une intersection ou un virage dangereux. Aujourd'hui, Liberty Rider détecte un accident tous les 300 000 km. A l'horizon 2030, son objectif est clair : "Notre rêve c'est qu'en 2030 il n'y ait plus qu'un accident détecté tous les 600 000 km, c'est notre combat et on mettra tout en œuvre pour ça", précise Emmanuel Petit.