L'impact du froid sur les performances des véhicules électriques

Le froid altère les performances de votre véhicule électrique

© Adobe Stock - 123sasha

Le froid s’installe et va perdurer pendant plusieurs jours en France. Un climat qui n’est pas sans conséquence pour les voitures électriques.

Paragraphes
Le froid réduit les performances de votre véhicule électrique
0:00
/

Lorsqu’il fait froid les voitures électriques se déchargent plus rapidement et perdent environ 30% de leur autonomie. Une perte également accentuée par l’utilisation du chauffage dans l’habitacle. Cela veut dire que votre voiture pourrait se décharger bien plus rapidement que ce qu'indique le compteur. Le freinage et l’accélération consomment beaucoup d’énergie, il est conseillé, par temps froid, d’adopter une conduite souple et de privilégier le frein moteur.

Il faut donc préparer au mieux votre trajet, anticiper et prévoir plus d’arrêts que d’habitude pour recharger la batterie. Prenez également en compte le fait que certaines aires de services peuvent être saturées les jours de fort trafic et qu’il peut donc y avoir de l'attente avant d’accéder aux bornes de recharges. A noter que ces bornes sont elles aussi sensibles aux températures négatives, puisque le temps de recharge est augmenté lorsqu'il fait froid.