LIP : retour gagnant à Besançon

Atelier assemblage LIP

Roald Billebault

Notre rubrique entreprendre nous emmène aujourd'hui à Besançon, berceau de l'horlogerie française.  Après de longues années d'errance la marque de montre LIP a fait en 2015 son retour en Franche-Comté. A la tête de la Société des montres Bisontines (SMB) -propriétaire de la marque-   Pierre-Alain Bérard, l'un des artisans de ce comeback réussi. Un reportage de Roald Billebault à écouter ci dessous. 

Paragraphes
0:00
/
montres chrono LIP

Roald Billebault

La marque de montre LIP, vieille de plus de 150 ans à fait en 2015 son grand retour à Besançon après plusieurs années d'errance horlogère. Rachetée par la Société des montres bisontines (SMB) l'idée des nouveaux dirigeants étaient d'une part de rapatrier l'assemblage de ses montres en Franche-Comté mais aussi de renouer avec le passé en proposant des produits de qualité au juste prix. Si la SMB privilégie des entreprises locales pour la fourniture de ses composants, elle s'est tournée  -faute de fournisseurs français- vers la Suisse et le Japon pour les mouvements de ses gardes-temps. 

Avec un chiffre d'affaire en constante évolution depuis la reprise de la marque moribonde, le directeur de la SMB, Pierre-Alain Bérard, espère vendre cette année 60.000 montres et lorgne déjà vers l'avenir. Dans un secteur très concurrentiel, le dirigeant souhaite en effet proposer de nouveaux produits et ne pas se cantonner à des réinterprétations des anciens modèles de la marque horlogère. Il envisage également de travailler avec un designer célèbre, ce que ses prédécesseurs avaient fait dans les années 70  avec Roger Tallon ou encore Marc Held.