L'or, le verre et le feu : l'artisanat d'art en Bresse

Pose de décor

crédit photo Bijouterie Jeanvoine

En Bresse, les artisans ont de l'or dans les mains, au sens propre comme au sens figuré. Elise Vallade vous propose deux escales pour découvrir l'artisanat dans le département de l'Ain, à commencer par la tradition des émaux bressans.

Paragraphes
Pose du décor en or

crédit photo Michel Armenta

Pose du décor au pinceau

Première escale : Bourg-en-Bresse. Seuls les quelques artisans – émailleurs de la bijouterie Jeanvoine perpétuent encore la tradition des émaux Bressans, ces bijoux aux couleurs étincelantes ornés de motifs en or fin. C’était le bijou traditionnel en Bresse pour les naissances ou les mariages. "Plus les familles étaient aisées, plus y il avait d’ornements" explique Hervé Jeanvoine. Plus de six mois sont nécessaires pour acquérir ce savoir-faire.

Sculpture de mariage, Patrick Kimbert

crédit photo La Petite Verrerie

Sculpture de mariage, Patrick Kimbert

Seconde escale, la Petite Verrerie de Patrick Kimbert. Il crée des objets décoratifs classiques, mais aussi des sculptures très spécifiques, voire poétiques pour les mariages : ces pièces uniques sont façonnées à partir des pigments choisis par les époux pour représenter leur union. Ce maître verrier est installé dans le village Chambod, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse, sur les bords de l’Ain.