Lyon et sa Fête des Lumières

Lyon _ Fête des Lumières

©alternative photo - stock.adobe.com

Après une dernière édition adaptée à la situation sanitaire, la Fête des Lumières à Lyon va retrouver son véritable format du mercredi 8 au samedi 11 décembre. Mais connaissez-vous l’origine de cet événement mondialement connu ?

Paragraphes
Lyon et sa Fête des Lumières
0:00
/

Nous sommes au 17e siècle. La peste sévit et se rapproche de Lyon. Le 8 septembre 1643, les magistrats municipaux de la ville, désespérés, décident de prier la Vierge Marie à Fourvière, qui avait pour habitude d’accueillir les vœux des habitants contre les épidémies. Ils font alors la promesse de lui rendre hommage chaque année si la peste s’arrête, et ce sera le cas puisque les prières seront exaucées.

Plus de deux siècles plus tard, en 1850, les autorités religieuses de la ville de Lyon lancent un concours pour réaliser une statue de Marie, qui sera installée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration est prévue pour le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais voilà, en raison d’une crue historique de la Saône, l’inauguration doit être repoussée de trois mois, soit le 8 décembre.

Ce jour-là, qui se trouve être aussi la fête de l’Immaculée Conception, la statue sera illuminée par des feux de Bengale, des feux d’artifice seront tirés depuis le haut de la colline, et des fanfares joueront dans les rues. Hélas, la météo est plus qu’incertaine. Un report des festivités est même envisagé. Mais, un nouveau miracle : le ciel va se dégager et les Lyonnais, qui ont déjà attendu trois mois, vont pouvoir allumer les lumignons qu’ils avaient préparés. C’est ainsi que d’une célébration religieuse est née une grande fête populaire qui prendra d’ailleurs une autre tournure à partir de 1989. Cette année-là, avec la mise en place du "Plan Lumière", divers sites et monuments les plus prestigieux de la ville sont alors transcendés par des jeux d'éclairage.

Puis à partir de 1999, la Fête des Lumières se déroule sur quatre soirées. Chaque année, vidéastes, éclairagistes, designers, graphistes, artistes plasticiens et compagnies de spectacles de rue proposent des installations inédites et surprenantes. Mais cela ne change en rien pour les Lyonnais, chaque 8 décembre, de déposer sur leurs rebords de fenêtres de nombreux lumignons.

Visuel Fête des Lumières 2021