Mâcon : cité de Lamartine
29 décembre 2022
© APRR/illustration de Floc'h
En bordure de l'autoroute A6, un panneau touristique vous indique « Mâcon cité de Lamartine ». Prenons donc la direction de la préfecture de Saône-et-Loire pour en savoir plus avec Jérémy Esclavard.
Le célèbre poète Alphonse de Lamartine est né à Mâcon en 1790. Pour lui rendre hommage, le musée des Ursulines lui consacre une exposition permanente. Des peintures, des sculptures ou encore des gravures retracent la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
Jeanne Mouffe, chargée de communication au musée des Ursulines, souligne l’importance de ses racines : « C’est vraiment un enfant du pays, il est très attaché à la nature, à sa région natale. Il a passé beaucoup de temps dans son enfance à Milly et au Château de Saint Point, qui est la demeure familiale. Nous avons ici, au musée des Ursulines, à Mâcon, des objets, des tableaux, des peintures, des sculptures qui lui appartenaient dans ce château de Saint Point. Au-delà du poète, Lamartine était aussi un homme politique, qui a eu un engagement très important pour sa région. »
Espace Lamartine, Musée des Ursulines de Mâcon © B.Mahuet
Inauguré en 2019, l’espace dédié à Lamartine au sein du musée des Ursulines propose plus d’une centaine d’œuvres aux visiteurs.
« Nous avons une pièce très importante, poursuit Jeanne Mouffe, c’est une édition de 1820 des Méditations poétiques. C’est une œuvre fondamentale dans son parcours, c’est l’ouvrage qui va faire de lui un écrivain. Vous pouvez voir aussi ce tableau d’Henri Decaisne, peintre né à Bruxelles. Il représente Lamartine dans un environnement naturel, accompagné de ses deux lévriers. On trouve aussi à côté de lui un carnet, qui symbolise l’homme de lettre qu’il était ».
© Musées de Mâcon
L’histoire de Lamartine est liée au bâtiment dans lequel se trouve le musée, comme le dévoile Nolwenn Piquant, assistante d'exposition et chargée des publics au musée des Ursulines : « Il habitait en face, dans la même rue. Son père a été emprisonné dans la caserne des Ursulines, du temps où le musée était une prison. Pour communiquer avec sa famille, il avait inventé un système de tyrolienne entre les fenêtres et les combles de la caserne. »
© Etienne Gatheron
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Mâcon, cité de Lamartine », près de l’A6, a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR/illustration de Floc'h