Malus, radars : ce qui attend les automobilistes pour 2022
27 décembre 2021

© spectrumblue
L'année 2022 arrive à grands pas et avec elle son lot de changements pour les automobilistes. Et on ne va pas se mentir, il ne faut pas s'attendre à de bonnes nouvelles pour le portefeuille. Un reportage de Roald Billebault à écouter ci dessous.
A commencer par le malus écologique dont le seuil de déclenchement va être abaissé de 5 g/km passant ainsi à 128 g/km. Conséquence : davantage de véhicules jusqu’alors épargnés seront concernés.
Le montant maximal du malus va également connaitre une envolée au 1er janvier. S’il était de 30.000 euros cette année il pourra atteindre dans les prochains jours les 40.000 euros. Seul consolation, si s’en est une, le malus ne pourra pas être supérieur à 50% du prix d’achat du véhicule.
Au 1er janvier également, l’entrée en vigueur du malus au poids qui a été officialisé fin 2020. Les véhicules de plus de 1800 kg seront concernés, exception faite pour les hybrides et les électriques. Le barème sera de 10 euros par kilo en trop sur la balance, ce malus pouvant évidement s’additionner au malus écologique.
Les radars anti bruits sont encore peu nombreux à l’heure actuelle mais leur déploiement va se poursuivre promettent les autorités. Après une période de test en cours depuis novembre dernier les premières verbalisations devraient tomber à partir du mois d’avril.
Et en 2022 il faudra compter aussi avec une augmentation du nombre de voitures radars privatisées. Elles devraient avoisiner les 450 l’année prochaine. Une nouvelle manne financière pour l’Etat qui pourrait récupérer, d’après la ligue de défense des conducteurs, près de 120 millions d’euros l'année prochaine.