Mandeure : un théâtre antique à ciel ouvert
20 mai 2025
© Autoroute INFO
Sur l’A36, vous pouvez apercevoir l’image d’un lieu classé monument historique depuis 1964. Le théâtre antique de Mandeure est l’un des plus grands théâtres de ce qui était autrefois la Gaule. Sa guide touristique, Pauline Damongeot, nous a fait visiter ce site d'exception.
Dernier vestige de la cité antique d’Epomanduodurum, le théâtre de Mandeure compte parmi les premiers lieux classés monument historique en France. Il appartenait aux principaux édifices publics d’une agglomération antique qui s’étendait sur près de 180 hectares et qui couvre aujourd’hui les communes de Mandeure et de Mathay.
Avec ses 142 mètres de diamètres, ses quatre étages de gradins, et ses 20 000 spectateurs, cela fait de lui, à l’époque, l’un des plus grands théâtres de la Gaule.
Plusieurs siècles après, le site n’a pas encore révélé tous ses secrets. Chaque année, de nouvelles fouilles archéologiques sont menées par des chercheurs du monde entier. En marge, des visites guidées et des animations sont proposées au printemps et en été. Une belle idée de découverte !