Manifestations agriculteurs : le point sur les blocages ce jeudi

Tracteur

© Jakob / Adobe Stock

La mobilisation des agriculteurs continue en cette fin d’année. Leurs actions entraînent des blocages sur certaines autoroutes, ou à proximité, des réseaux APRR, ALIENOR et AREA.

Paragraphes

[Dernière MAJ le 18/12 à 18h45]

En Rhône-Alpes

- Vers Annecy : l'A41N est fermée en direction de Genève au niveau du péage de Saint-Martin-Bellevue. Vous pouvez en revanche emprunter les voies de péage direction Chamonix pour aller sur l'A410, rejoindre l'A40 et reprendre la direction de Genève.

- En Haute-Savoie, sur l'A41N entre Chambéry et Annecy, le diffuseur n°15 de Rumilly reste fermé. On ne peut ni entrer ni sortir de l'autoroute à ce niveau. Déviations par les diffuseurs précédents ou suivants.

- > -> -> Pour aller de Lyon à Genève, il faut donc privilégier l'A42 et l'A40 direction Chamonix. Et pour aller de Genève à Lyon, empruntez l'A40 direction Paris puis l'A42 direction Lyon.

Les fermetures sur l'A41N vont se poursuivre jusqu'à au moins demain vendredi 19 décembre.

- Dans la Drôme, le diffuseur 7 Romans est fermé sur l'A49 en direction de Grenoble.

- Au nord de Lyon, une opération escargot a eu lieu en fin de matinée entre l'A89 (la Tour de Salvagny) et le Tunnel de Fourvière, direction Lyon centre.

 

Dans le Sud et le Sud-Ouest :

- Fermeture de l'A65, dans les deux sens dans les Pyrénées-Atlantiques entre la sortie 8 Garlin et la jonction avec l'A64. Cette portion comprend le diffuseur 9 de Thèze/Morlaàs, depuis lequel il est impossible de rejoindre l'autoroute. 

- Au-delà du réseau Aliénor, fermeture de l'A64, dans les deux sens, entre Bayonne et Toulouse (précisément entre la sortie 3 Briscous et la sortie 17 Montréjeau).

- Au-delà du réseau Aliénor, Fermeture sur l'A63 direction Bordeaux, au niveau de la sortie 23 Lacanau/Marcheprime. Et fermeture de l'A63 en direction de Bayonne entre la rocade de Bordeaux (échangeur n°15) et la sortie 23 Marcheprime.

 

En Auvergne et Limousin :

- Au-delà du réseau APRR, sur l'A75, plusieurs portions sont fermées entre Saint-Flour et Lodève. En direction de Montpellier, la sortie 29 Saint Flour est obligatoire : les voitures empruntent le réseau secondaire direction Montpellier. Pour les chauffeurs de poids lourd, ils seront obligés de faire demi-tour dans ce diffuseur 29 et de repartir en direction de Clermont-Ferrand. Il est donc fortement déconseillé d'emprunter l'A75 pour se rendre à Montpellier.

- Sur l'A89, au delà du réseau APRR, fermeture entre la la sortie 24 Ussel Est et la sortie 22 Egletons. Cela vous concerne si vous allez de Clermont-Ferrand à Bordeaux.

Des actions sont aussi possibles au niveau des entrées/sorties d'autoroute, notamment dans l'Est du pays.

Pour suivre l'actualité trafic en temps réel, écoutez Autoroute INFO en direct (FM 107.7, application mobile, autorouteinfo.fr). Bonne route !