Maria Favier, la conteuse du Sougey

Ferme du Sougey

© Rémi Chaudier

Sur l'autoroute A40, un panneau touristique illustre la ferme du Sougey avec un personnage en train de raconter des histoires. Ce personnage, c'est Maria Favier, une femme hors du commun qui a vécu toute sa vie dans cette ferme. Rémi Chaudier dresse le portrait de Maria Favier, dans ce reportage à écouter ci-dessous. Il est en compagnie de Marcelle Pochon, présidente de l'association des Amis du Sougey.

Paragraphes
Le portrait de Maria Favier
0:00
/

Maria Favier a passé toute sa vie dans la ferme du Sougey, propriété familiale achetée par ses parents, et elle est décédée en l'an 2000. Elle s'est occupée durant sa vie de cette grande ferme bressane où elle élevait notamment des oies et des volailles. Ses animaux, elle les adorait et en prenait grand soin ce qui lui a permis de gagner de nombreux prix lors des Glorieuses de Bresse. C'est un concours organisé chaque année, récompensant les meilleures volailles de la région. Durant cette période, les médias venaient régulièrement à la ferme du Sougey pour rencontrer Maria Favier. En effet, elle ne laissait pas indifférent grâce à son talent d'oratrice.

On l'a surnommait "La conteuse du Sougey" tellement son talent pour raconter des histoires était surprenant. Avec une voix particulière et de l'imagination, elle savait raconter des récits comme personne, en s'inspirant aussi bien de la grande Histoire de France que de sa vie à la ferme. Elle était également très accueillante et sa porte était toujours ouverte. De nombreux touristes et des personnes de la région venaient à la ferme pour passer un bon moment aux côtés de Maria Favier.

Marcelle Pochon Sougey

© Rémi Chaudier

Marcelle Pochon, présidente de l'association des Amis du Sougey.

En plus de ses animaux et ses récits, Maria Favier avait une troisième passion : la politique. Au moment des élections, elle était sur le terrain à coller des affiches, distribuer des tracts, participer à des réunions publiques. Elle avait des appuis politiques et n'hésitait pas à aider les citoyens de sa région en cas de problèmes. Désormais devenue un personnage connu dans le monde de la politique, elle fut invitée par Valéry Giscard d'Estaing à la Garden Party de l'Elysée, une occasion supplémentaire pour elle de montrer son talent de conteuse.

Dans son livre d'or figure des personnalités comme Brigitte Bardot, Jackie Kennedy ou encore des membres du gouvernement canadien. Avec un beau carnet de contact et grâce au bouche-à-oreille, la ferme du Sougey a vu passer de nombreuses célébrités mais également des visiteurs du monde entier. Elle le doit, en partie, à Maria Favier.