Moins de bouchons à Grenoble grâce à un dispositif innovant

Un bouchon en début de journée sur la Rocade Sud à Grenoble

MTE/DIRCE

C’est efficace ! Tel est en résumé le bilan, après 3 ans de fonctionnement, de la « régulation d’accès » à la Rocade sud à Grenoble. Explications avec Emmanuel Albisser.

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C’est un dispositif qui s’est progressivement intégré dans le paysage : un feu bicolore dynamique à chacune des entrées de la Rocade sud de Grenoble sur les premiers kilomètres de cet axe en direction de Chambéry. Des feux qui passent au rouge dès lors qu’un bouchon se forme sur la rocade, ce qui, hors pandémie, est systématique, matin et soir sur cet axe structurant de l’agglomération Grenobloise. La vitesse sur la rocade est alors abaissée dynamiquement à 70 km/h et les feux sur les bretelles laissent passer les véhicules au compte-goutte.

Image de vidéosurveillance d'une bretelle où le dispositif est actif

MT/DIRCE

La régulation d'accès se met en place dès qu'une congestion se forme sur la Rocade.

Le dispositif cherche à éviter tout à la fois : les coups de freins dans la bretelle d’insertion et un engorgement du réseau secondaire. Quand le bouchon finit par s’installer, le dispositif se désactive, mais la congestion a été retardée.

Un fonctionnement qui, depuis sa mise en place effective en 2018, a donc fait ses preuves, à en croire l’évaluation menée par la Direction interdépartementale des routes Centre Est qui note un abaissement des temps de parcours de l’ordre de 13%, le matin en cas de congestion sur cette portion de 4 km.

Meilleure preuve encore du succès du dispositif : on a noté un trafic plus important d’environ 3 % les jours où la régulation était active. En clair, cela signifie que, ces jours-là, des Grenoblois sont revenus sur la rocade alors qu’ils avaient pris l’habitude de passer par des axes secondaires pour éviter les bouchons.

Globalement les rédacteurs de l’étude estiment qu’il serait possible sur une année complète d’économiser 7 500 heures d’ordinaires perdues dans les bouchons si ce dispositif était pérennisé.

Des expérimentations similaires ont été menées à Nantes, Bordeaux et sur l’A6 au sud de Paris, avec à chaque fois des résultats positifs.

 

Accessibles en ligne :
Le dossier d'évaluation
Une vidéo de présentation du dispositif