Montagne : les stations affichent un bon taux de réservation pour cet hiver
1 décembre 2024
© Jean-François Giraud / Autoroute INFO
L'Observatoire national des stations de montagne a annoncé pour cette année une hausse de 5% des réservations d'hébergements en montagne pour les vacances de Noël et du nouvel An par rapport à l'année 2023. Une tendance qui confirme l'attractivité de la montagne pour les touristes français et étrangers.
Pour Joël Retailleau Président de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes, les stations savent se renouveler et s'adapter au public ce qui explique une fréquentation stable sur la période de Noël. Les familles et les groupes représentent la majorité des vacanciers sur la période de Noël et en offrant une diversité d'activités adaptées à ces publics, les stations gardent leur clientèle.
En tête des hébergements les plus réservés, les villages vacances avec un taux de réservation de 44,3%, devant les agences immobilières avec 26% et enfin les résidences de tourisme qui affichent un taux de 24,9% pour la période allant du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025.
D'après Clémence Favereau, de la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, les villages vacances sont privilégiés pour les services et les équipements mais c'est surtout la possibilité d'avoir des appartements plus grands et avec une cuisine qui attire les familles.
Le mois de janvier privilégié pour les réservations
Autre tendance confirmée par Clémence Favereau et Joël Retailleau : le report des réservations des mois de mars et d'avril sur la période "inter vacances" du mois de janvier.
Cette période est de plus en plus privilégiée par les touristes qui recherchent des hébergements moins chers et qui veulent aussi s'assurer d'avoir de la neige, ce qui n'est plus garanti aux mois de mars et d'avril. Ainsi, en janvier, les taux de réservations sont presque semblables à ceux des vacances de Noël.