Monument jeu d'enfant revient pour une 27e édition

Hôtel de la Marine © Benjamin Gavaudo - CMN

L'Hôtel de la Marine participe à l'opération Monument jeu d'enfant © Benjamin Gavaudo - CMN

Le début des vacances de la Toussaint est marqué par la 27e édition de Monument jeu d'enfant. 58 édifices, répartis sur tout le territoire, organisent des activités pour les familles le samedi 18 et le dimanche 19 octobre. Découverte de plusieurs d'entre eux à Paris, dans le Centre et dans l'Est de la France. 

Paragraphes
Présentation de Monument jeu d'enfant
0:00
/
Sophie Arphand, adjointe à la cheffe du département des publics au Centre des Monuments Nationaux

Pour cette 27e édition de Monument jeu d'enfant de nombreuses animations vous attendent tout ce week-end. Au menu, des visites immersives, des ateliers d'arts plastiques, ou encore des jeux anciens et des spectacles équestres. Le programme complet est à retrouver sur le site du Centre des Monuments Nationaux.

Affiche Jeu d'enfant 1

La Conciergerie

On commence notre tour de France des lieux participant à l'opération Monument jeu d'enfant avec la Conciergerie situé sur l'ile de la Cité dans le 1er arrondissement de la capitale. Le site, que vous avez peut-être vu à la télévision lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, a choisi le thème des chimères et du bestiaire fantastique au Moyen Âge. Au programme de nombreux ateliers d'arts plastiques mais aussi un bal médiéval dans la salle des gens d'armes, véritable chef d'oeuvre de l'art gothique civil.

La Conciergerie à Paris
0:00
/
Héloïse Jori Lazzarini, chargée d'action éducative pour le CMN et Justine Grémont guide à la Conciergerie
La Conciergerie de Paris

La Conciergerie, Paris © Autoroute INFO

Château de Bussy-Rabutin en Côte d'Or

On se rend à présent en Côte d'Or, au château de Bussy-Rabutin, à une cinquantaine de minutes de Dijon. L'édifice de style Louis XIII est situé au coeur d'un vallon, dans les collines de Bourgogne. Il propose trois animations aux visiteurs : un jeu de piste pour essayer de découvrir les représentations de créatures fantastiques cachées dans le monument, un atelier sirènes sous cloches en compagnie d'un designer et enfin un parcours dansé avec la compagnie "EVieDanse"

Monument jeu d'enfant au château de Bussy-Rabutin
0:00
/
Lucie Orth, chargée de communication
Visite du château de Bussy-Rabutin
0:00
/
François-Xavier Verger, administrateur du château de Bussy-Rabutin
Château de Bussy-Rabutin, vue en direction de la façade sur jardin © Jean-Pierre Delagarde - CMN.jpg

© Jean-Pierre Delagarde - CMN

L'Hôtel de la Marine à Paris

On retourne à Paris où l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde dans le 8ème arrondissement, participe lui aussi à Monument jeu d'enfant. Samedi 18 et dimanche 19 octobre les familles pourront notamment participer à des ateliers de sérigraphie en lien avec les motifs décoratifs très présents dans cet édifice du milieu du XVIIIe siècle. Des initiations au dessin et à l'aquarelle seront aussi proposées, tout comme des visites guidées de ce lieu plutôt méconnu du grand public. Le site a accueilli le ministère de la Marine pendant près de 200 ans. Mais avant cela, le bâtiment a aussi été le garde-meuble de la Couronne.

Monument jeu d'enfant à l'Hôtel de la Marine
0:00
/
Tiphaine Joyeux, chargée des publics
Visite de l'Hôtel de la Marine
0:00
/
Bruno Cordeau; administrateur de l'Hôtel de la Marine et Léopoldine Godon la chargée de communication
Chambre de Madame Thierry de Ville d'Avray © Didier Plowy - CMN

© Chambre de Madame Thierry de Ville d'Avray © Didier Plowy - CMN

Le Château de Ferney-Voltaire

Autre château qui participe à l'opération Monument jeu d'enfant, celui de Ferney-Voltaire dans le département de l'Ain. Situé au niveau de la frontière avec la Suisse, l'édifice fût la demeure du célèbre philosophe. Pour le premier week-end des vacances de la Toussaint, la gastronomie du XVIIIe siècle est mise à l'honneur. Les visiteurs sont invités à découvrir l'art de la table de cette époque avec un jeu de piste "à la recherche de la recette perdue". Les petits et les grands auront aussi l'occasion de réaliser le dessert préféré de Voltaire, à savoir les madeleines.

Monument jeu d'enfant au château de Ferney-Voltaire
0:00
/
Lucie Orth, chargée des publics et de la communication
Visite du château de Ferney-Voltaire
0:00
/
François-Xavier Verger administrateur du château de Ferney-Voltaire
Château de Ferney-Voltaire

© Adobe Stock - Jorge Alves

Le Monastère royal de Brou

On reste dans le département de l'Ain et on se rend à présent au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Samedi 18 octobre marque le coup d'envoi de l'exposition temporaire "Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON", l'occasion pour le site de proposer en ce week-end de Monument jeu d'enfant des animations autour de la danse. Sous la houlette de deux danseurs professionnels de la compagnie Kolumno il sera possible de découvrir les bases du hip-hop et du breakdance. 

Monument jeu d'enfant au Monastère royal de Brou et visite du site
0:00
/
Lucie Gouilloux, responsable des publics et de la programmation culturelle
Le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse © CMN Philippe Berthé

Le palais Jacques Coeur à Bourges

Direction la préfecture du Cher désormais. On s'arrête à Bourges dans un hôtel particulier du XVe siècle de style gothique flamboyant : le palais Jacques Coeur. Il fut construit par celui qui fut le Grand argentier du roi Charles VII. Le site offre ce week-end un bond dans le passé de plusieurs siècles avec un retour au Moyen Âge. Au programme, des ateliers de fabrication de bourse en cuir, de bracelets ou encore de blasons. Les visiteurs auront aussi la possibilité d'essayer des jeux médiévaux en bois.

Monument jeu d'enfant au palais Jacques Coeur
0:00
/
Aurore Proudhon, chargée d’actions éducatives
Visite du palais Jacques Coeur
0:00
/
Elizabeth Braoun, administratrice du palais Jacques Coeur
Le palais Jacques Coeur à Bourges

© Autoroute INFO

Le château de Haroué

On prend à présent la direction de la Meurthe-et-Moselle au sud de Nancy. Le château de Haroué que l'on surnomme le petit Chambord lorrain présente deux spectacles aux familles. Samedi après-midi "Il était une fois... des contes vus par des marionnettes". Le lendemain, le public aura l'occasion de retourner en 1900 et plus particulièrement aux Jeux Olympiques de Paris. Certains des éléments de ces JO seront tournés en dérision. A noter que l'édifice a représenté cette année la région Grand-Est dans l'émission télévisée "le Monument préféré des Français". 

Monument jeu d'enfant au château de Haroué
0:00
/
Théo Dirand, guide au château de Haroué
Visite du château de Haroué
0:00
/
Théo Dirand, guide au château de Haroué
Château de Haroué

© Aline Hisler

Le château de Bouges

On termine notre tour (non exhaustif) des sites participants à l'opération Monument jeu d'enfant avec le château de Bouges, dans le département de l'Indre, à environ 30 minutes au nord de Châteauroux. C'est une construction à l’italienne, de style néoclassique, dont l'architecture rappelle celle du Petit Trianon de Versailles. Et ce week-end le public pourra admirer un spectacle équestre mis en scène par la compagnie Arvak avec six chevaux et sept cavaliers. Il y aura des numéros comiques, de dressage ou encore de voltige.

Monument jeu d'enfant au château de Bouges
0:00
/
Aurore Proudhon, chargée d’actions éducatives
Visite du château de Bouges
0:00
/
Gwenaëlle Deville, agent du patrimoine
Château de Bouges, vue aérienne

©Yann Monel - CMN