« Monuments en pleine forme » : quand les châteaux se visitent en baskets
7 mai 2025

© Benjamdin Gavaudo - CMN
Pour le weekend du 8 mai, le Centre des Monuments Nationaux vous invite à découvrir des lieux emblématiques de l’histoire de France sous un tout nouveau jour lors de l’évènement « Monuments en pleine forme ». Chaussures et tenue de sport sont de rigueur : les visites du 8 au 11 mai seront associées à une pratique sportive.
Tennis de table dans une abbaye, lancé de disque et course en arme devant des ruines romaines ou encore escrime dans un bâtiment du Moyen Âge, ce weekend, certains sites du Centre des Monuments Nationaux (CMN) proposent une expérience mêlant histoire et sport.
Une vingtaine de lieux historiques dans toute la France ont prévus ce genre d'animations.
En région parisienne, vous pourrez par exemple vous rendre aux châteaux de Jossigny et de Vincennes, ainsi qu'à la conciergerie de Paris. Tous trois participent à l’évènement.
Le premier château propose de profiter de ses jardins en pique-niquant et en participant à des olympiades en famille, mais également en remontant la piste, jonchée d’énigmes, d’un personnage fictif sur toute la journée.

© David Bordes - CMN
Celui de Vincennes accueillera un cours de souplesse dans son donjon, encadrée par une danseuse et contorsionniste professionnelle. Les alentours du château et la chapelle seront sillonnés par un parcours du combattant, une façon inédite de les découvrir.
Enfin, la conciergerie de Paris initiera les chevaliers en herbe à l’escrime dans sa salle principale. Dans ce décor gothique datant du 14e siècle, le maître d’arme et médaillé olympique Patrick Groc enseignera le fleuret, le sabre et l’épée.

©Organic Alchemy
Pour participer, il vous faudra peut-être réserver votre place, mais sauf exception, les prestations sont comprises dans le droit d’entrée. Pour les plus jeunes et jusqu’à 25 ans, l’accès est gratuit.
Plus d’information sur le site du CMN.