MuPop de Montluçon : un musée dédié aux musiques populaires

Mupop de Montlçon

Autoroute Info

Faisons une pause en plein cœur de Montluçon, sur la rive droite de la ville, à la découverte du Mupop : le musée des musiques populaires. Il est situé à proximité de l'A71 et de l'A714, dans le département de l'Allier. Jérémy Esclavard

Paragraphes

Le Mupop est le seul musée en Europe consacré à l’histoire des musiques populaires, de la fin du XVIIIe siècle, jusqu’au début des années 1980. On y rencontre tous les répertoires populaires, comme la musique traditionnelle, le musette, le jazz, le rock, la pop ou encore le rap. En tout, 2000 objets musicaux vous attendent. Vous pourrez observez de nombreux instruments, des affiches, des pochettes de disques, des costumes etc.

Au fil de la visite et des étages, il n'est pas rare de croiser des visiteurs taper du pied sur le sol et esquisser quelques pas de danse. Le Mupop est en effet un musée "qui s'écoute", avec plus de 8 heures de musique à découvrir. Parmi toutes ces découvertes musicales, un espace est consacrée au "virage électrique". En plus des guitares et des photos d'époques des jeunes Eddy Mitchell et Johnny Hallyday un jukebox et un scopitone d'origine trônent fièrement en plein milieu de la salle.

Le Mupop présente également une pièce unique avec le local de répétition d'un groupe punk de région parisienne. Il a été démonté et remonté à l'identique avec, entre autres, un synthétiseur, un violon, une batterie et même des mégots de cigarettes et des cannettes de bières ! Pour Eric Bourgougnon le conservateur du musée, "il ne fallait pas oublier de montrer l'endroit où la musique se crée, ou elle nait."