Noël tombe un samedi, les stations s'adaptent

Image d'illustration d'une famille pratiquant le ski de fond dans un décor enneigé

Savoie Mont Blanc/Martelet

Cette année, Noël (et le jour de l’an) tombe un samedi. Un détail sans doute pour vous, mais qui oblige les professionnels du tourisme, en station de ski, à adapter leurs offres. Emmanuel Albisser a interrogé une spécialiste. Explications à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

D’ordinaire, dans l'écrasante majorité des cas, les locations s’étendent du samedi au samedi. Mais il est difficile cette année de demander aux touristes de libérer leur studio juste après l’ouverture des cadeaux le 25 décembre, ou aux premières heures du 1er janvier après une courte nuit de Saint-Sylvestre.

Ainsi la plupart des opérateurs vont proposer cette année des séjours s’achevant le dimanche, soit le lendemain de Noël pour la première semaines des vacances (8 nuitées), puis allant du dimanche au dimanche pour la seconde semaine de congés. Le rattrapage se fera ensuite en janvier avec une semaine plus courte (du dimanche au lundi). Une vraie adaptation pour des hébergeurs qui historiquement ont du mal à sortir de la location habituelle du samedi au samedi pour des raisons de coûts (ménage concentré sur le seul samedi) et de risque de voir une location rester inoccupée quelques nuits entre 2 clients.

Toutefois les choses sont en train d’évoluer, avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui parient à l’inverse sur des réservations plus souples, quitte donc à peut-être perdre quelques nuitées mais avec l’espoir d’attirer à la montagne une clientèle plus jeune, une génération internet habituée à avoir le droit à la souplesse.

Pour encourager cette tendance, l’Agence Savoie Mont-Blanc a mis en place depuis deux hivers l’initiative "Ski m’arrange" afin de soutenir justement les hébergeurs qui font le choix de cette flexibilité nouvelle.