Nuit, pluie, brouillard : quels feux allumer sur votre voiture ?

Feux de voiture

©AdobeStock / May Chanikran

Feux de croisement, de route ou antibrouillard, on peut facilement se perdre quand il s'agit de choisir lesquels allumer. Alors voici une petite piqûre de rappel du code de la route. 

Paragraphes
Nuit, pluie, brouillard : quels feux allumer sur votre voiture ?
0:00
/

Pour mieux comprendre, suivons un trajet type :

Vous partez de chez vous en pleine journée, sous un grand soleil. Aucun feu n’est nécessaire, à l’exception des feux diurnes. Obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011, ils s’allument automatiquement.

Le ciel s’assombrit, la pluie commence à tomber. Il est alors temps d’allumer vos feux de croisement et de position. Si la visibilité devient vraiment mauvaise, vous pouvez également activer les feux antibrouillard avant.

Après la pluie, le brouillard et la neige s’invitent. Pas de chance, mais pas de panique ! En plus des feux déjà allumés, vous pouvez désormais activer les feux antibrouillard arrière. Ils permettent d’être mieux vus par les autres usagers. N’oubliez pas de les éteindre dès que la visibilité s’améliore, afin de ne pas éblouir les conducteurs qui vous suivent.

La météo s’est calmée, mais la nuit est tombée. Vous pouvez alors utiliser les feux de route pour mieux voir… à condition de ne pas gêner les autres usagers. En cas de croisement, ou si vous suivez ou dépassez un autre véhicule, repassez en feux de croisement.

Vous devez vous arrêter sur le bord de la route, juste avant d’arriver à destination. Laissez vos feux de position allumés pour signaler votre présence. Mais attention à la batterie : veillez à pouvoir redémarrer sans encombre pour terminer votre trajet.