Ouverture de la troisième voie sur l'A480

Les travaux de l'A480 touchent à leur fin

©Christoph Weller

Après 3 ans de travaux, la troisième voie de l’A480 en région grenobloise est enfin mise en service dans les deux sens. Une mise en service certes mais partielle comme nous l’explique Géraldine Milliat.

Paragraphes
Ouverture de la troisième voie sur l'A480
0:00
/

Entre la bifurcation avec la Rocade Sud et le diffuseur n°2 Fontaine, le trafic s’écoule désormais sur trois voies par sens. Grâce à cette troisième voie sur l’A480, la mobilité sur le territoire n’en est qu’améliorée et permet donc d’absorber dans de meilleures conditions les 100.000 véhicules par jour. 

Une infrastructure urbaine de transition écologique sur laquelle quelque 50.000 arbres et arbustes et près de 5.000 plantes grimpantes ont également été plantés.

Ce chantier colossal débuté en mars 2019, et malgré les différentes crises qui sont venues perturber le planning, l’objectif de la mise en circulation pour le premier semestre 2022 est quasiment atteint. Il faudra encore attendre jusqu’à l’automne prochain pour rouler sur l’intégralité de cette troisième voie.

Ouverture 3ème voie sur A480

© AREA

L'A480 compte désormais 3 voies par sens entre Fontaine et le Rondeau (capture d'écran vidéo)

Se poursuivent donc des travaux qui font appel aux plus grandes technicités sur le viaduc de l’Isère et sur le pont adjacent qui franchit la nationale 481. Il faut aussi finaliser la nouvelle bretelle permettant l’insertion sur l’A480 en direction de Lyon depuis la Presqu’île de Grenoble. Enfin, la société AREA doit réaliser des travaux de confortement de la piste d’entretien longeant le Drac. Balisages en journée et coupures nocturnes sont par conséquent toujours à prévoir au cours des prochains mois.