Pass sanitaire, obligation vaccinale : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Pass sanitaire

© Lena Constantin

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi soir. Que faut-il retenir de ses déclarations ? Antoine Aupart nous en dit plus ci-dessous.
 

Paragraphes
Soundcloud

Le président de la République a annoncé, lundi soir, l’extension du pass sanitaire « aux lieux de loisirs et de culture », à partir du 21 juillet. En clair, « il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival ». Selon nos confrères de franceinfo, les cinémas et les théâtres seront aussi concernés. À partir du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera également dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux ou encore dans les maisons de retraite, ainsi que dans les transports longue distance, comme les avions, les trains ou les cars.

Le gouvernement souhaite ainsi pousser le maximum de personnes à se faire vacciner. Les tests PCR sans ordonnance ne seront d’ailleurs plus remboursés à partir de l’automne. Si la vaccination est désormais obligatoire pour le personnel qui travaille dans les hôpitaux ou au contact des personnes fragiles, elle ne l’est pas pour le reste de la population, pour le moment.

Pour ce qui est des voyages à l’étranger, pas de grand changement. Pour le moment, le « Certificat Covid numérique UE », délivré aux personnes vaccinées, permet de voyager librement en Europe. Le chef de l’État a simplement annoncé que les contrôles aux frontières « seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés dès le 21 juillet ».