Patrimoine, nature et gastronomie : Autoroute INFO était en direct de l'AIN

En DIRECT des grottes du Cerdon de l'Ain

© Autoroute INFO

Autoroute INFO a consacré une journée à la découverte du département de l'Ain. Grottes du Cerdon, musée des soieries Bonnet, le kayac sur la rivière d'Ain, le chantier médiéval de Montcornelles, sans oublier la gastronomie et les vins du Bugey était au programme de cette émission. 

Paragraphes

Ce vendredi 11 juin, Autoroute INFO avait installé ses studios aux grottes du Cerdon, un parc de loisirs préhistorique, à deux pas de l’autoroute A40 et de la sortie 8 Hauteville et Saint-Martin du Fresne.

Les grottes du Cerdon

La découverte de ces grottes s'est faite grâce à un fromage. La légende raconte qu' un fromager avisé, après avoir acheté dans les années 1930, la grande cavité naturelle de Saint -Julien pour y affiner son Bleu de Gex, fut intrigué par un vol de chauve-souris en haut de la voûte. Après beaucoup d’efforts, il découvrit une galerie supérieure à l'origine du réseau souterrain connu à ce jour sous le nom de Grottes du Cerdon, comme l'a raconté sur le plateau d'Autoroute INFO Hervé Saint-Julien le propriétaire des grottes.  Les grottes ont toujours été habitées, les hommes Préhistoriques ont choisi très tôt les cavités du site comme refuge. Des fouilles menées dès 1914 ont mis au jour multitudes de poteries, silex taillés, des quantités d’ossements d’animaux ainsi qu'un crâne humain). Valentin Ducro, guide au parc, a expliqué lors de cette émission que la visite des grottes du Cerdon se faisait en 2 parties. La galerie supérieure de 800 mètres de long correspond à une hauteur d'environ 5 étages pour descendre progressivement. Le parcours dispose de plusieurs arrêts pour profiter des lieux. Partie 2 : La grande salle et l'ancien siphon qui mène au belvédère dominant la vallée du Cerdon et son vignoble. La deuxième partie est une extension de la première d'environs 400 m avec une hauteur d'environs 5 étages. Le sire propose, en plus de la visite des grottes, de nombreuses animations préhistoriques.

Toutes les informations : https://www.grotte-cerdon.com/

Le musée des soieries Bonnet

Autre richesse de l'Ain, le musée des soieries Bonnet à Jujurieux. Nathalie Foron, conservatrice du musée des soieries Bonnet, a expliqué au micro d'Autoroute INFO que ce haut lieu du tissage, à qu’à fonctionner jusqu’en 2001. La manufacture Bonnet, a été un des fleurons de l’industrie de la soie de ces 2 derniers siècle. L’usine des soieries Bonnet a été fondée en 1810 à Lyon et 25 ans plus tard la société Bonnet implante ce qu’on appelle une usine-pensionnat, à l’époque l’établissement est qualifié de « plus complet de l’univers ». Les collections du musée témoignent de l’Histoire avec un grand H, puisque le site a accueilli plus de 13 000 ouvrières sur 100 ans, et c’était un peu une ville dans une ville avec ses chapelles, sa cité ouvrière, son école etc… L'usine a produit de somptueux tissus et ils ont été conservés. Il s’agit du plus important fond du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale. Ces collection sont liées aux plus illustres noms de la haute couture comme la maison Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino. On peut visiter ainsi les anciens ateliers de production. Il y a aussi des ateliers pour les familles pour comprendre et découvrir ce savoir faire.

Toutes les informations : https://patrimoines.ain.fr/n/musee-des-soieries-bonnet/n:808

Chantier médiéval de Montcornelles

Direction le moyen-âge avec le chantier médiéval de Montcornelles au coeur des montagnes du Bugey. Comme l'a expliqué Fanny AZNAR - Co-directrice et responsable communication, on découvre ici la construction d’un village du 14e siècle avec  gestes ancestraux des tailleurs de pierre, charpentiers, maçons et forgerons. De nombreuses animations sont proposés sur le site.

Toutes les informations : https://www.montcornelles.fr/

Les activités à pratiquer sur la rivière d'Ain

Parmi les nombreuses activités à pratiquer dans l'Ain et sur la rivière du même nom le canoé-kayac. Baptiste Bolomier de Canoe l’Esquimaude a expliqué à Autoroute INFO qu'il y avait des parcours pour tous les goûts et tous les âges  de 5km à 35km, sur 3h comme en 2 jours avec une nuit sous la tente. La remontée au point de départ se fait en bus. Pour pratiquer cette activité n'oubliez pas une bouteille d'eau, des chaussures fermés, de la crème solaire, vos lunettes de soleil et une casquette. Une serviette de bain et des vêtements de rechange. Côté réglementation il faut savoir nager minimum 25 mètres et le port du gilet de sauvetage est obligatoire.

Toutes les informations : https://www.canoe01.fr/

Gastronomie de l'Ain

Le département de l'Ain est aussi une destination gourmande avec de nombreuses spécialités et produits de qualité. possèdent plusieurs AOC/AOP : Volaille de Bresse, Beurre & Crème de Bresse, Vins du Bugey, 3 fromages AOP (le morbier, le comté et le bleu de Gex).

Infos : https://www.ain-tourisme.com/saveurs-de-l-ain/

Vins et vignobles dans l'Ain

Le vignoble des vins du Bugey se situe entre le vignoble de la Savoie et le vignoble du Jura. Julien HUBAIL du Syndicat des Vins du Bugey a expliqué qu'on trouvait deux AOP se déclinant ensuite en plusieurs vins. La production compte 27 000 hl/an dont 60 % de vins mousseux et pétillants et 40 % de vins tranquilles blancs, rouges et rosés. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et évidemment à proscrire si vous prenez le volant.

Plus de détails sur les vins du Bugey : https://vinsdubugey.net/v2/

Plein d'autres idées de sorties, de découvertes ou d'événements sont à découvrir sur : https://www.ain-tourisme.com/