Pause-café : bilan et perspectives pour APRR & AREA avec Guillaume Hérent, directeur général
7 janvier 2025
© APRR / Xavier CHABERT
Pour la première pause-café de l'année, Paul Mathiot recevait ce mardi le directeur général des autoroutes APRR et AREA. Guillaume Hérent a évoqué la tendance du trafic et de la sécurité routière ainsi que les réalisations effectuées en 2024, avant de parler des projets en cours notamment dans le cadre du Plan d'Investissement Mobilité 2023. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Guillaume Hérent interrogé par Paul Mathiot.
Dans la pause-café, Guillaume Hérent, directeur général APRR et AREA, a évoqué l’évolution du trafic qui est restée plutôt stable en 2024 avec des pointes de trafic cet été en raison des JO.
La sécurité, cœur du métier pour APRR, a été évoquée. 2024 a connu une légère hausse des accidents corporels (+ 3%). Mais le constat positif est la diminution du nombre de tués avec une baisse de 10% sur les réseaux APRR et AREA.
Guillaume Hérent a rappelé plusieurs réalisations en 2024 :
- la création du demi diffuseur de Chalon-sur-Saône qui permet la desserte de 360 entreprises.
- Le déploiement du péage sans ticket sur le réseau AREA (près de 40 millions de passages effectués en 2024).
- La reprise d’exploitation par APRR de 20 kms de l’autoroute A6 en région parisienne avec des travaux d’aménagements qui vont s’échelonner sur plusieurs années. Ce 14 janvier 2025, APRR lance d’ailleurs la concertation sur ce projet d'aménagements du tronçon de l’autoroute A6 entre Cély-en-Bière (77) et Évry-Courcouronnes (91). Toutes les personnes intéressées par le projet (usagers, riverains, particuliers et professionnels...) sont invitées à s'exprimer.
- La création de voies de covoiturage sur l’A6 et l’A42.
© Paul Mathiot / Autoroute INFO