Périphérique parisien : un projet fait débat

Le périphérique parisien

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En 2019, une mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris présentait 40 propositions concernant l’avenir du boulevard périphérique parisien. Une étude de la ville de Paris, rendue publique fin janvier, met en lumière l’opposition de la majorité des Franciliens à plusieurs mesures.

 

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Modifier celui qu’on appelle le "Périph" ? Pas question pour les principaux concernés : les usagers quotidiens du célèbre anneau parisien. Ils sont 4 000 à avoir été interrogés et nombreux sont sceptiques quant aux effets positifs de certaines mesures. Notamment de la réduction du nombre de voies mais aussi de la vitesse abaissée à 50km/h. Elle fait l’objet d’un "rejet immédiat".

Pourtant, instaurer ces mesures permettrait de diminuer la pollution sonore et atmosphérique mais aussi de limiter les accidents.

La maire de Paris a pour objectif de transformer l’autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe en "un boulevard périphérique apaisé". Mais le sujet est sensible car le périphérique parisien occupe une place centrale dans le quotidien de ses usagers. Les auteurs de l'étude insistent sur le fait qu'un "accompagnement fort" doit être envisagé par les pouvoirs publics.

Parmi les autres projets en discussion, il y a la mise en place d’une voie réservée au covoiturage - déjà en application à Lyon et Grenoble - qui semble mieux passer aux yeux des usagers.