Petit mode d'emploi pour éviter la fraude au compteur

Les compteurs digitaux sont autant concernés que les autres.©AdobeStock/franz massard

Les compteurs digitaux sont autant concernés que les autres.©AdobeStock/franz massard

Chaque année, en moyenne, les experts estiment à 10% le nombre de véhicules d’occasion vendus avec un compteur trafiqué. Un écart qui peut atteindre 100.000km avec la réalité.

Paragraphes
Petit mode d'emploi pour éviter la fraude au compteur
0:00
/

Premièrement, éviter d'acheter une voiture provenant d'un autre pays. La spécialité des fraudeurs pour passer sous le radar est justement d’utiliser le manque de suivi inter-états pour vendre des voitures non seulement trafiquées au compteur mais pouvant aussi avoir de gros problèmes cachés sous le capot.
Alors, même si les prix sont attractifs, il faut vraiment une bonne raison ou de bonnes connaissances pour acheter en import.
Deuxièmement, avant la vente, il ne faut pas hésiter à demander le rapport Histovec ou carVertical qui retracent administrativement toute information connue, le nombre de propriétaires passés, les accidents, les contrôles techniques, et surtout la valeur du compteur kilométrique au fil du temps. Ensuite toutes les factures doivent être présentes et scrutées pour s’assurer qu’aucune réparation type embrayage, turbo, amortisseurs n’a été faite, surtout sur une voiture à très faible kilométrage.

A l’échelle européenne, ce type de fraude inquiète et une proposition de loi a été faite récemment, visant à créer une base de données internationale regroupant les informations des voitures pour une meilleure transparence sur la vente d’occasion et encore plus sur l’import.