Piétons sur autoroute = danger

autoroute en France en été

Adobe Stock

127 personnes ont trouvé la mort l’an dernier sur les autoroutes françaises. Du fait de la baisse sensible du trafic, c’est le chiffre le plus faible de ces 50 dernières années mais les sociétés d’autoroute restent à l’affût de tous les facteurs d’améliorations possibles. Parmi ces points : l’accidentalité des piétons, Emmanuel Albisser.

Paragraphes

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’autoroute pour savoir que les piétons ne sont pas légion en bordure de chaussée. A tel point d’ailleurs qu'ils sont systématiquement signalés sur l'antenne d'Autoroute INFO. Pourtant, ils ont encore représenté l’an dernier 15 % des personnes tuées sur autoroute.

Du fait des vitesses en jeu, le moindre choc est fatal. Et si l’on ne dit plus depuis quelques années que l’espérance de vie d’un piéton est de 15 minutes sur bande d’arrêt d’urgence, car la statistique était hors d’âge et pas adaptée au réseau autoroutier français, il n’en reste pas moins qu’un piéton sur autoroute est - quelque-soit la raison de sa présence : en danger.

Si l’on observe parfois quelques comportements surprenants, les piétons sont rarement en promenade sur l’autoroute. La plupart d’entre eux sont des automobilistes ou des conducteurs de poids lourds qui ont quitté leur véhicule à la suite d’une panne ou d’un accident et se sont retrouvés sur les voies.

On ne le répètera donc jamais assez, sur autoroute, si vous devez quitter l’habitacle de votre véhicule, c’est muni d’un gilet rétroréfléchissant, et vous devez le plus rapidement possible gagner l’accotement, pour vous mettre derrière les barrières de sécurité qui longent le ruban autoroutier.