Plant'Adapt : le nouveau projet d'aménagement d'APRR

Plant'Adapt sur l'aire de Taponas fin 2023 - 1

Présentation de Plant'Adapt sur l'aire de Taponas © Noémie Durville / Autoroute INFO

Sur le réseau APRR et AREA, il y a environ 10 000 hectares d'espaces verts. Cela représente 60% de l'emprise du réseau autoroutier. Pour valoriser ces milieux, APRR & AREA ont lancé le projet Plant'Adapt, qui vise à la création de dix hectares d'aménagement "climat-compatible". L'aire de Taponas, sur l'A6, est la première bénéficiaire de ce projet. 

Paragraphes
Plant'Adapt : le nouveau projet d'aménagement d'APRR
0:00
/
Camille Delorme, cheffe de projet chez APRR et Clément Bollinger, paysagiste chez Caudex, maître d'œuvre de ce projet, interviewés par Noémie Durville

Camille Delorme, cheffe de projet chez APRR, résume ce projet, en développement depuis 2022 : "Le projet Plant'Adapt est un laboratoire de recherche pour apprendre à planter autrement."

Parmi les objectifs, il est question de "faire de la recherche, stocker du carbone, amener un système de régulation des effets du changement climatique, créer de la biodiversité tout en y faisant un entretien le plus sobre possible", énumère Camille Delorme. 

Pour aménager en végétation les aires, Clément Bollinger, paysagiste à l'agence Caudex, va mettre en œuvre plusieurs techniques : "On va essayer d'accompagner les végétaux déjà présent sur place. On va faire du bouturage, du greffage. On va engager sur semis ou du sursemis. Enfin on va faire des plantations." 

Plant'Adapt sur l'aire de Taponas fin 2023 - 2

© Noémie Durville / Autoroute INFO

Plant'Adapt sur l'aire de Taponnas - fin 2023

© Noémie Durville / Autoroute INFO

Plusieurs personnes sur une étendue de paille en train de planter des boutures

© Noémie Durville / Autoroute INFO