Pluie verglaçante, pluie en surfusion, quelle est la différence ?
13 décembre 2022
© Adobe Stock / lettas
Quand les températures baissent, des phénomènes météorologiques se produisent et peuvent avoir un fort impact sur la conduite. Parmi ceux-ci, la pluie verglaçante, déjà bien connue des usagers de l’autoroute, mais également la pluie en surfusion, moins courante mais tout aussi dangereuse. Serge Taboulot, ingénieur à Météo France nous en dit plus sur ces deux phénomènes.
La pluie, à certaines températures, gèle quand elle tombe sur le bitume. Cette congélation est lente et peut être évitée en ajoutant du sel et en traitant les chaussées. C’est ce qu’on appelle la pluie verglaçante. Jusqu’ ici, rien de nouveau.
La pluie en surfusion, quant à elle, traverse une tranche d’air pourvue d’une température négative mais contrairement à la neige, elle ne se congèle pas tout de suite. Ce n’est qu’une fois qu’elle entre en contact avec le sol que cette pluie se transforme instantanément en cristaux de glace. Ce qui peut avoir des conséquences graves puisqu’en quelques minutes seulement, la route se transforme en véritable patinoire ainsi que toutes les surfaces exposées (comme les essuie-glaces, les arbres, les pylônes électriques etc.).
© Adobe Stock / MoiraM
Ce phénomène reste difficile à prévoir et à l’heure actuelle aucun système ne permet de contrarier la pluie en surfusion, l’unique conseil à suivre est donc de réduire sa vitesse et de s’arrêter dès que possible.
Heureusement il s’agit souvent d’un état temporaire de l’atmosphère, qui ne dure jamais très longtemps.