Pont-en-Royans, le trésor "eau" perché

Pont-en-Royans

Entre Grenoble et Valence, en Isère, se cache l’un des plus beaux villages de la région et même de France. Visite guidée de Pont-en-Royans, au pied du Vercors.

Paragraphes
Pont-en-Royans, le trésor "eau" perché
0:00
/

Comme un petit d'air d'Italie, "on dirait la région des Cinq Terres" glisse Stéphanie Carlizza, responsable promotion presse à l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère. Moins de 1000 âmes (802 habitants précisément) vivent dans ce bourg médiéval. Certains habitants résident dans ces maisons suspendues, symboles absolus du village sur les berges de la Bourne. "Nous avons des maisons aux façades colorées avec, pour certaines d'entre elles, deux anciennes toilettes qui sont encore visibles aujourd'hui sur les balcons". Justement, sur ces balcons étroits du village, il ne faut pas avoir la peur du vide " Chacune des maisons compte entre 5 à 8 niveaux, c'est assez étroit en effet. Il y a une pièce par étage parfois. Cela fait aussi son petit charme", sourit Stéphanie Carlizza.

 

17 mètres de hauteur

En prenant le temps de s'arrêter sur ces façades atypiques, on aperçoit un objet étrange qui trône sur certains balcons, comme des cerceaux. "Ce sont des cerceaux métalliques qui servaient à pêcher depuis les fenêtres. L'eau joue un rôle primordial, indispensable dans l'histoire du village". En se baladant, le son apaisant de l'eau peut s'entendre de partout grâce à la rivière ou à cette cascade ouverte au public qui ravit les petits et les grands aux beaux jours. "L'eau ruisselle de partout.  C'est un vrai fil conducteur sur le territoire. Tout tourne autour de l'eau à Pont-en-royans".
Le pont du village constitue un autre atout. Avec ses 17 mètres de hauteur il impressionne vu d'en bas. "Le pont de Pont-en-Royans est stratégique. Il permet d'accéder directement sur le plateau du Vercors. Sous le pont, vous avez un trou d'eau de dix mètres de profondeur. C'est un point de départ idéal pour ceux qui aiment la randonnée puisque on peut monter jusqu'au belvédère des Trois Châteaux, d'où on a une magnifique vue sur toute la vallée". 
Rassurez-vous la découverte du village suffit à ouvrir l'appétit et cela tombe bien car midi approche à grands pas. A l'heure du déjeuner, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas s'apercevoir que le produit phare ici c'est... la raviole " On peut la manger frit en salade, c'est un bon accompagnement. On peut la cuisiner en gratin aussi (sauce roquefort, saint-marcellin par exemple). Plusieurs déclinaisons existent donc jusqu'à la raviole sucrée, pour le dessert ou le goûter. "On peut la manger en chocolat, figurez-vous, oui oui, en chocolat !" L'idée vient d'un pâtissier chocolatier,peut-être un peu haut perché, basé à Saint-Marcellin. "Elles sont excellentes. Des fromages Saint-Marcellin en chocolat sont également vendus" conclut Stéphanie Carlizza.
Pour visiter Pont-en-Royans, il faut emprunter l'A49 et la sortie 9 du même nom.