Pourquoi le litre d'E85 est de plus en plus cher ?

Illustration d'une pompe à essence sortant d'une tirelire

©freshidea

L’Etat soutient le E85, autrement dit le bioéthanol, en limitant les taxes appliquées sur ce carburant en partie d’origine végétal. Mais depuis quelques semaines, les prix de l'E85 ont fortement augmenté, et Xavier Ferrand nous explique pourquoi.

Paragraphes
Pourquoi le prix du litre de E85 augmentent
0:00
/

Jusqu’à présent, les prix de ce carburant composé en grande partie d’éthanol fabriqué à partir de végétaux, maïs, blé ou encore betteraves avait un prix plutôt stable, environ 66 centimes le litre en 2020 et 2021. Mais, l’an dernier, la moyenne annuelle est passé à 85 centimes et, en ce début d’année, le litre s'affiche en moyenne à 1€10.

Comme tous les carburants, il a suivi la hausse du baril de pétrole. Puis il a été victime de son succès. Les producteurs, habituellement, commandent les matières premières un an à l’avance. L’an dernier, il a fallu se réapprovisionner en cours d’année à des prix plus élevés bien sûr, parce que au dernier moment., mais aussi parce que les agriculteurs subissent, eux aussi, une forte hausse de leurs coûts de production, notamment à cause des prix de l’énergie.

Et, à la différence des autres carburants, de par sa composition, l’E85 ne profite que très partiellement de la relative stabilité des prix du pétrole de ces dernières semaines.