Pourquoi Michelin n'a pas de pneus spécifiques pour les voitures électriques
8 septembre 2024
© MICHELIN 2019 - Françoise LANOE
Avec l'arrivée des voitures électriques, des gammes de pneus spécifiques ont vu le jour chez certains fabricants. Mais ce n'est pas le cas de Michelin. Xavier Ferrand en a parlé avec l'un des responsables de la marque.
Il faut d’abord rappeler que les véhicules électriques sont plus lourds, ont plus de couple, un système de freinage régénératif, et ne font pas de bruit... Il est donc important que le pneu soit, lui aussi, silencieux. Autant dire que toutes ces caractéristiques ne favorisent pas un bon bilan environnemental. Et pourtant, Michelin fait l’impasse sur un pneu spécifique. Mais comme le rappelle Serge Lafon, le responsable "première monte" de la marque, il n’y aura que 12% de voitures électriques d’ici à 2030, près de 9 voitures sur 10 seront toujours thermiques. De plus, Michelin rappelle que l’empreinte environnementale provient à 80% de l’usage du pneu, c’est donc au moment du roulage que le pneu pollue le plus, quelque soit le véhicule utilisé. La marque clermontoise explique donc que ses gommes doivent être efficaces pour tous les types de véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques, sans distinction.
Et puisque l’on parle du bilan environnemental, le fabricant de pneus souligne aussi qu’au niveau mondial 50% des pneus sont changés trop tôt, ce qui, financièrement et écologiquement parlant, n’est pas très rentable.