Prenez les routes de Saône-et-Loire !
10 octobre 2024
Le château de Pierre-de-Bresse © Autoroute INFO
C’est dans le château de Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire qu’ Autoroute INFO a posé ses micros pour une émission dédiée à ce département du sud Bourgogne.
Au programme, découverte du patrimoine historique et industriel, balade à vélo, à pied, à cheval et en side-car ! Les spécialités avec les incontournables volailles de Bresse. Destination Saône-et-Loire avec Autoroute INFO !
Un patrimoine historique riche en Saône-et-Loire
Situé au cœur de la Bresse bourguignonne, le château Pierre-de-Bresse est une bâtisse impressionnante entourée d’un immense jardin de 30 hectares. Ce lieu unique abrite aussi l’écomusée de la Bresse bourguignonne. Ce n’est pas le seul château de Saône-et-Loire. L’association la route des châteaux en Bourgogne du Sud regroupe 15 châteaux de Saône-et-Loire.
Découverte de ces lieux uniques avec Aline Gruet, maire de Pierre-de-Bresse et Sophie de Baeque, présidente de l’association la route des châteaux en Bourgogne du Sud.
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
Un patrimoine industriel prospère
Pour découvrir la Saône-et-Loire, nous allons nous intéresser à son histoire, plus précisément à son passé industriel très riche dont le berceau se trouve dans le micro-territoire du Creusot-Montceau avec Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l'attractivité au Département de Saône-et-Loire et Damien Schneider, président de la Manufacture Perrin à Montceau-les-Mines.
© Autoroute INFO
La Saône : un atout dans le développement du département
Les rivières, plus particulièrement la Saône ont participé grandement au développement du département. C’était à l’époque un axe de transport essentiel qui a favorisé l’essor du commerce, de l’industrie, mais aussi du tourisme. On en parle avec Anthony Vadot, Conseiller départemental 71, Président du Syndicat de la Bresse bourguignonne et Alfred Carignant, Président Directeur Général de l’entreprise de location de bateaux "Les Canalous" à Digoin.
© Autoroute INFO
Prenez les routes du département à cheval ou à vélo !
La Saône-et-Loire peut se découvrir de multiples façons. A pied ou même à cheval ! Les voies vertes et les vélos routes offrent des itinéraires dédiés aux activités tels que la marche, le vélo, et parfois l'équitation. C’est un moyen agréable de découvrir la nature et le patrimoine de la région. L'une des plus anciennes voies vertes de France se trouve en Saône-et-Loire. On retrouve Vivian Ruggeri, directeur d’une écurie à Gueugnon et Veronique Adnet, co-gérante d’une épicerie labellisée accueil vélo.
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
Une offre d’hébergement varié et des spécialités qui ne manquent pas !
Si vous restez dans le département durant plusieurs jours vous allez peut-être vous éloigner des hôtels traditionnels pour choisir de séjourner dans une chambre d’hôte. On retrouve sur le plateau Joël DERT, propriétaire de la maison d'hôtes "Chez Kate" à Dracy-le-Fort.
La Saône-et-Loire est aussi un territoire qui se découvre avec les papilles. Tristan Barreiros, Gérant de l'épicerie "Bonne Maison" à Charolles nous présente les produits qu’il vend dans son commerce.
© Autoroute INFO
La Saône-et-Loire gourmande et active
Christine Buatois, la présidente de l’office de tourisme du pays de la Bresse Bourguignonne, nous parle de la très célèbre volaille de Bresse et de l'un des plus importants marchés de volailles de France, reconnu au niveau régional et national, le marché de Louhans.
Après une bonne dégustation, il est temps de s’activer ! Cette année, la Tournuscimes la plus grande randonnée de Bourgogne-Franche-Comté est organisée pour la 41ème fois. On accueille sur le plateau de cette émission Jacques Chevalier, président de l'association "La Tournuscimes", basée à Chardonnay.
© Autoroute INFO