Prenez votre temps sur le canal du Nivernais
28 juillet 2022

© APRR/Illustration de Floc'h
Partir au fil de l’eau à quelques encablures de Paris dans un lieu destiné exclusivement au tourisme ? C’est possible sur le canal du Nivernais, qui traverse l'Yonne et la Nièvre. Présentation de cet itinéraire qui gagne à être connu dans ce reportage d’Emilien Faivre.
Reliant le bassin de l’Yonne à celui de la Loire, le canal du Nivernais s’étend sur près de 175 km. Son histoire débute au 18ème siècle : « Il a fallu 60 ans pour le construire abonde Leslie Gardner Roberts de la société France Fluvial, basée à Vermenton dans l’Yonne. Mais il n’a jamais bien fonctionné comme voie commerciale. Le gabarit est différent des autres canaux et le tirant d’eau n’est pas assez important. Il n’y a plus de trafic commercial depuis les années 1970, mais du coup c’est parfait pour la plaisance. »
Et pour ce qui est de la plaisance, de nombreux lieux sont à découvrir. Ecluses, maisons éclusières, ponts, le tout dans la bourgogne verdoyante entre champs et bois.

©img85h - stock.adobe.com
Plus que les étapes, un vrai voyage au fil de l’eau
Plus que les étapes, c’est la déambulation sur le canal du nivernais qui fait son charme. Comme le confirme Leslie Gardner Roberts : « Pour donner un exemple, pour faire le trajet entre Vermenton et Auxerre, il faut 20 minutes en voiture, mais 6 heures en bateau. L’idée est donc de ralentir, de prendre le temps et de se rappeler des belles choses de la vie. »
Le canal du Nivernais est à découvrir dans l’Yonne et la Nièvre. Pour une balade à vélo ou, encore mieux, en bateau.
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Canal du Nivernais » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

© APRR / Illustration de Floc'h