Près de l'A36, visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
13 juin 2023
© Autoroute INFO
Accessible par les sorties n°3, 4 ou 4.1 de l'autoroute A36, la ville de Besançon est riche d'un important patrimoine historique. Parmi les sites à ne pas manquer lors d'un passage par la préfecture du Doubs, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie.
Le plus ancien musée de France c'est le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Il a été créé à la fin du XVIIe siècle et possède une architecture bien singulière. Laurence Madeline, directrice du musée, nous le fait visiter.
Laurence Madeline : "La caractéristique, qui est étonnante dans ce musée, c'est cet escalier qui a été installé par un architecte qui s'appelle Pierre Michael et qui a construit cet escalier en bronze à l'intérieur de la structure. Et donc on a ce clash extrêmement fructueux entre une architecture classique de pierre et cet escalier en béton, qui sert donc à la fois à la circulation mais aussi à l'accrochage."
Un musée qui dispose d'œuvres archéologiques trouvées à Besançon, comme cette statue d'un taureau à 3 cornes retrouvée dans un champ au XVIIIe siècle.
"Il existe quelques rares exemplaires de ce type de représentation : un taureau qui est d'autant plus puissant qu’il multiplie le nombre des cornes et c'est une pièce absolument exceptionnelle. C'est la plus belle de ce très petit corpus."
© Autoroute INFO
Pour continuer notre visite, nous empruntons ce célèbre escalier.
"Nous allons commencer l'ascension. L'escalier est fait pour se déplacer mais aussi, il a une charge symbolique qui est celle de nous élever grâce à notre capacité à comprendre, à regarder, nous émerveiller devant des œuvres d'art. Un musée, c'est comme une méta-œuvre, on fait une autre œuvre avec des tas d'œuvres."
Les tableaux sont accrochés aux murs de béton de part et d'autre, allant du XVe au XXe siècle.
"Ça, c'est un des chefs d'œuvre du musée, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino. C'est une œuvre de dévotion qui est faite pour agir sur notre sensibilité. C’est vraiment une œuvre rarissime, une œuvre digne de musées royaux."
Également dans l'ensemble des peintures italiennes, on retrouve des œuvres de Titien mais aussi de nombreuses peintures d'artistes français comme celles de François Boucher, ou encore Gustave Courbet avec sa célèbre œuvre L’Hallali du cerf, qui mesure 3 mètres sur 5. Grâce à de nombreuses donations, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon possède l'une des collections publiques les plus riches. Il est ouvert tous les jours, à l'exception du mardi.
La Déploration sur le Christ mort de Bronzino © Autoroute INFO
© Autoroute INFO
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est accessible via les sorties 3 et 4.1 de l'A36.