Prévisions de trafic : un dernier week-end de vacances bien chargé

A480 Grenoble hiver 2023 a recadré

L'A480, près de Grenoble © Autoroute INFO

Dernier week-end des vacances scolaires, principalement marqué par les retours des habitants des académies de Créteil, Versailles et Paris. Mais il y aura encore quelques départs vers les stations des Alpes.

Paragraphes
Prévisions de trafic : un dernier week-end de vacances encore bien chargé
0:00
/

Et cela va se traduire par des encombrements encore bien marqués vendredi soir sur l’A40 en direction de Chamonix, et sur l’A43, l’axe Lyon-Chambéry-Albertville, qui s’annonce à nouveau saturé dans les deux sens, de 16h à 21h.
Attention aussi aux possibles bouchons dans le sens des retours, sur la tranche 16h-19h, sur l’A46, dans l’Est lyonnais, et sur l’A6 en direction de Paris.

Un samedi encore chargé sur A6, A40 et A43

Samedi, en direction du Sud et des Alpes, le trafic devrait se charger dès 8h du matin sur l’A6, à la sortie de Paris, et jusqu’en milieu d’après-midi. Sur l’A40, en direction des stations de Haute-Savoie, des bouchons pourraient se former à partir de 11h. Du côté de l’A43, vers les stations de Savoie, des difficultés sont attendues sur la tranche 8h-18h.  

Dans le sens des retours, ces mêmes autoroutes A40 et A43 seront saturées du matin jusqu’en début de soirée, tandis qu’il faudra attendre la mi-journée voire le début d’après-midi pour voir apparaître des bouchons sur l’A46 près de Lyon, l’A39 dans le Jura, et l’A5, dans l’Est parisien. Mention spéciale pour l’A6 qui devrait rester chargée jusqu’aux alentours de 23h en direction de la capitale.

Parking d'une station de ski

©lehvis / Adobe stock

Dimanche, du monde sur l'A6 vers Paris

Dimanche, on surveillera avec attention le sens des retours. Sur l’A6, il y aura encore beaucoup de monde entre 10h et 18h, tandis que sur l’A40 et l’A5, ce sera plutôt la tranche 16h-20h qui sera la plus sensible.

Enfin, si vous nous écoutez dans le Centre, l'Auvergne et le Sud-Ouest, attention aussi au trafic qui pourrait être plus chargé que d’ordinaire durant cette fin de semaine sur l’A71, au passage de Clermont-Ferrand, et sur l’A65, l‘axe Pau-Langon, car ce week-end marque aussi la fin des vacances pour les académies de Montpellier et de Toulouse.