Qualité de l’air : les poids lourds et utilitaires les plus polluants interdits à Grenoble

Crit air

Adobe Stock

En ce début juillet, la réglementation sur les véhicules professionnels les plus polluants se durcit à Grenoble et son agglomération. Les explications d’Emilien Faivre.  

Paragraphes
Qualité de l’air : Les poids lourds et utilitaires les plus polluants interdits à Grenoble
0:00
/

Les poids lourds et utilitaires de vignette Crit'Air 3 et plus ne peuvent plus ni circuler ni stationner à Grenoble. Cela concerne 27 communes de l’agglomération. Dites au revoir aux utilitaires diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2005, ainsi qu'aux poids-lourds diesel d’avant 2013 et essence d’avant 2009.  

Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 à 135 euros. Mais les contraventions ne tomberont pas tout de suite. Une période de tolérance est prévue jusqu’à la fin de l’année. Des dérogations peuvent être demandées : pour les véhicules très techniques ou très particuliers, au cas où les délais de livraison du véhicule remplaçant l’ancien sont très longs ou encore pour les entreprises en difficulté. 

Cette nouvelle mesure est prise dans le cadre des zones à faible émission mobilité, les ZFE-m. Un dispositif de l’Etat qui permet aux collectivités de mettre en place des mesures de régulation et de restriction de trafic. Par exemple l’abaissement de la vitesse, ou l’interdiction de certains véhicules les plus polluants en se basant sur les vignettes Crit’Air. Aujourd’hui 10 métropoles participent à ce dispositif. Montpellier vient de rejoindre de la liste. La loi Climat et Résilience prévoit la mise en place de ZFE-m dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d’ici fin 2024.

Pour plus de renseignements : www.grenoblealpesmetropole.fr