Quatre siècles d'histoire pour une mystérieuse Chartreuse
10 août 2025

© G.Milliat pour Autoroute INFO
Plus de quatre siècles d'histoire et 150 ans de recherches pour fixer la recette d'un Elixir Végétal. Les liqueurs Chartreuse restent encore aujourd'hui des produits mondialement connus et dont leurs compositions demeurent toujours secrètes.
Tout commence à Paris, en 1605, lorsque le Duc François-Annibal d'Estrées, un maréchal d'Henri IV, remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert un manuscrit contenant une liste de 130 plantes médicinales.
En 1737, le prieur de la Grande Chartreuse et Général de l'Ordre demande à transférer ce registre au monastère situé dans un des massifs montagneux isérois des Préalpes. Si le Frère Jérôme Maubec parvient à proposer un remède à 71° en 1755, c'est son successeur, Frère Antoine Dupuy, qui améliore, quelques années plus tard, la formule. Il réussit à transformer un élixir rouge en un breuvage vert.
C'est à partir de ce produit médicinal que les moines vont développer des liqueurs : la Chartreuse Jaune et la Chartreuse Verte, commercialisées depuis 1840.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A proscrire avant de prendre le volant.

© G.Milliat pour Autoroute INFO