Que risque-t-on si son porte-vélos cache la plaque d’immatriculation de son véhicule ?
6 juillet 2021
©Georges Blond - stock.adobe.com
L’été est là et avec lui c’est le grand retour des vélos sur les voitures. Avec certains porte-vélos, la plaque d'immatriculation du véhicule est parfois cachée. Que risque t-on dans ce cas ? Explications d'Hélène Calba à écouter ci-dessous.
Deux sortes d’attelages cachent souvent la plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre véhicule : il s’agit surtout du porte-vélos sur le hayon et du porte-vélos fixé sur la boule d’attelage.
Si votre plaque d’immatriculation est obstruée sachez que cela est considéré comme une infraction. Le code de la route dit en effet que votre plaque doit être visible. Elle peut être amovible. Elle doit être aussi conforme. En cas de non-respect de ces 2 critères vous risquez une amende de 135€ ou plus.
C’est pourquoi si vous utilisez un porte-vélos qui cache votre plaque, vous devez mettre par-dessus vos vélos une plaque d’immatriculation bien visible. Une plaque visible certes, mais aussi une plaque conforme. Ainsi, la plaque d’immatriculation en carton est interdite. Si cela peut être tentant pour gagner du temps, ou si cela peut paraitre pratique pour un trajet unique, vous êtes passible d’une amende de 4ème classe, c’est-à-dire de 135€.
N’essayez pas non plus de prendre la plaque de votre voiture pour la mettre sur vos vélos puisque légalement, sur votre voiture, la plaque doit être inamovible, donc rivetée. Si vous avez acheté un porte-vélos qui occulte la plaque arrière, vous n’aurez pas d’autre choix que d’acheter une deuxième plaque d’immatriculation.
Et tout comme pour la plaque, pensez aussi veiller à ce que vos feux ne soient pas cachés sinon il vous faudra installer des feux supplémentaires sur l’attelage.