Quel est le délai pour un dépannage sur autoroute ?

Que faire si ma voiture tombe en panne sur l’autoroute

Le temps peut sembler long lorsque l'on attend l’arrivée d’un dépanneur au bord de l’autoroute. Quels sont leurs délais d’intervention ? Cela dépendra si vous êtes à bord d'un véhicule léger ou d'un poids lourd. Rodolphe Sire, responsable du pôle Sécurité Trafic chez APRR nous éclaire.

Paragraphes
Quel est le délai pour un dépannage sur autoroute ?
0:00
/

30 minutes à 1 heure

Pour un véhicule léger (véhicule dont le PTAC -Poids Total Autorisé en Charge- est inférieur ou égal à 3,5 tonnes) un dépanneur va intervenir dans les 30 minutes. Pour un poids lourd, l'arrivée d'un dépanneur spécialisé varie selon la nature des moyens à engager. Généralement, ils sont plus importants que pour un véhicule léger. Par conséquent les délais sont plus longs et peuvent atteindre une heure.

Des règles spécifiques à l'autoroute

Pour un dépannage, appelez via le réseau d'appel d'urgence ou l'application SOS Autoroute. L'opérateur ou l'opératrice qui vous répondra se chargera d'envoyer le bon intervenant : les dépanneurs agréés sont en effet les seuls à être habilités pour intervenir sur l'autoroute. A la différence du réseau secondaire, ne passez pas par votre assurance pour contacter un garagiste.

Autre différence : sur autoroute, il ne faut pas mettre le triangle de présignalisation : vouloir le poser représente un danger important. De plus, il est systématiquement renversé par le souffle des camions qui passent.

Tous les occupants endossent le gilet haute visibilité, jaune ou orange avec les bandes réfléchissantes, pour attendre le dépanneur derrière les glissières de sécurité, le plus loin possible de la circulation. Pas de dérogation à cette règle, même s'il fait mauvais temps ou nuit.

L'ensemble de la sécurité en œuvre sur l'autoroute en fait un réseau cinq fois plus sûr que le réseau routier.